Foire aux
questions

Veuillez sélectionner une question
parmi les catégories suivantes

  • Pourquoi avoir créé votre propre programme d'approvisionnement en café?

    Pour Nespresso, qualité et durabilité vont de pair, nous en sommes persuadés. C'est pour cette raison que nous avons lancé notre propre programme d'approvisionnement en café, dont les piliers sont la durabilité – en tenant compte des aspects sociaux, environnementaux et écologiques – et la qualité.

    Nous avons établi des relations directes et à long terme avec les 70000 cultivateurs qui participent au programme. Ce dernier nous permet de savoir exactement quelle est la provenance de nos cafés et d'être en mesure d'offrir à nos clients les cafés de qualité exceptionnelle qu'ils attendent.

  • Quelles sont les organisations avec lesquelles Nespresso collabore?

    Nespresso s'est associé à de nombreuses ONG bien établies. Pour citer un exemple, le programme AAA a été lancé en collaboration avec la Rainforest Alliance, joignant ainsi l'expertise de Nespresso en matière de café et les connaissances spécifiques de l'ONG en agriculture durable. Nous avons également démarré le Programme AAA pour l'Avenir des Producteurs avec le concours de Fairtrade International (ainsi que du gouvernement colombien et des coopératives locales de café) dans le but de protéger les agriculteurs contre les risques encourus dans le secteur de la culture du café.

    Nous avons d'abord créé un fonds de pension pour les cultivateurs de Colombie en mars 2014. Au Soudan du Sud, nous sommes associés à TechnoServe pour restaurer le marché du café qui a souffert de trente ans de guerre civile. Ce qui nous a permis, en 2015, d'exporter vers l'Europe le premier café sud-soudanais.

  • Quels sont les critères de durabilité du Programme AAA pour la Qualité Durable?

    Le programme est construit sur 296 critères sociaux, économiques et environnementaux de durabilité tels que définis par la Rainforest Alliance et le Sustainable Agriculture Network (SAN) et qui consistent en :

    56 critères économiques comme, par exemple, la gestion des exploitations agricoles, la traçabilité et la formation; 90 critères environnementaux comme, par exemple, la protection de la nature et des espèces, l'agriculture durable et la gestion des déchets;

    150 critères sociaux comme, par exemple, la santé et la sécurité, les conditions de travail et les relations communautaires.

    Un réseau de 300 agronomes soutient les cultivateurs sur le terrain, en développant des plans adaptés qui répondent à ces critères et en améliorant la durabilité et la productivité des exploitations tout en conservant les standards d'un café de la meilleure qualité.

  • Est-ce que l'entreprise Nespresso possède la certification Fairtrade ou d'autres certifications?

    Pour Nespresso, qualité et durabilité vont de pair, nous en sommes persuadés. C'est pour cette raison que nous avons lancé notre propre programme d'approvisionnement en café, dont les piliers sont la durabilité – en tenant compte des aspects sociaux, environnementaux et écologiques – et la qualité. Nous avons établi des relations directes et à long terme avec les 70000 cultivateurs qui participent au programme. Ce dernier nous permet de savoir exactement quelle est la provenance de nos cafés et d'être en mesure d'offrir à nos clients les cafés de qualité exceptionnelle qu'ils attendent.

    D'autres points positifs nombreux font partie du programme, tels que les coopératives agricoles, la proximité avec les acheteurs finaux et une politique du juste prix.

    De même, Nespresso collabore directement avec Fairtrade International. Afin d'améliorer la sécurité sociale des cultivateurs de café, nous avons démarré le Programme AAA pour l'Avenir des Producteurs avec le concours de Fairtrade International, du gouvernement colombien et des coopératives locales de café. Notre première action a été de créer un fonds de pension pour les cultivateurs colombiens dans le but de mieux les protéger contre les risques encourus dans le secteur de la culture du café.

  • Quels sont les avantages dont bénéficient les cultivateurs AAA?

    The program also improves their social, economic and environmental conditions: an in>Outre le fait qu'ils reçoivent une formation à la culture durable du café, les cultivateurs sont payés des prix plus élevés, de 30% à 40% au-dessus du prix moyen du marché et de 10% à 15% au-dessus des prix du marché pour des cafés de qualité semblable.

    Le programme permet également de faire progresser leurs situations sociales, économiques et environnementales : une étude menée indépendamment par le CRECE (Centro de Estudios Regionales Cafeteros y Empresariales), institut de recherche colombien, a démontré que les cultivateurs AAA bénéficient d'une amélioration de 22,6% de leurs conditions sociales, de 52% de leurs conditions environnementales et de 41% de leurs conditions économiques.

  • Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium?

    Parmi tous les matériaux que nous avons examiné, aucun n'assurait une meilleure protection des arômes contre la lumière, l'oxygène et l'humidité que l'aluminium. En outre, l'aluminium possède d'autres avantages : suremballage inutile, logistique plus durable grâce au poids léger, possibilité infinie de recyclage.

  • Les capsules Nespresso sont-elles à l'origine de grandes quantités de déchets?

    Non. Les capsules usagées constituent une ressource précieuse éliminée et recyclée facilement par le biais des Sacs Jaunes, Poubelles Jaunes et poubelles de recyclage ou dans les centres de recyclage communaux d'Allemagne. L'aluminium se recycle à l'infini. L'aluminium secondaire ou recyclé est ainsi utilisé pour la fabrication d'une variété de nouveaux produits.

  • Quel est le taux de recyclage des capsules Nespresso?

    Nous ne pouvons donner qu'une estimation approximative étant donné que le taux réel de recyclage dépend en grande partie de la participation des consommateurs. Dans de nombreux pays, la capacité de collecte des capsules Nespresso est de 100%. Le nombre effectif de capsules recyclées est lié à la bonne volonté des consommateurs qui utilisent les options de recyclage existantes.

  • Qu'en est-il des capsules éliminées par les déchets résiduels?

    Les capsules qui ne sont pas éliminées par le biais du système de recyclage mais par les déchets résiduels sont dirigées vers l'utilisation thermique et finissent par être brûlées avec, pour conséquence, la perte de tout cet aluminium précieux. Bien qu'il soit possible de récupérer l'aluminium dans les scories provenant de l'incinération des déchets, sa qualité est sévèrement compromise si on la compare à la qualité de l'aluminium recyclé. La récupération de l'aluminium dans les scories exige, en outre, une quantité bien plus importante d'énergie.

  • Les machines Nespresso ont-elles un bon rendement énergétique?

    Nespresso s'emploie continuellement à optimiser ses machines grand public et professionnelles. Des évolutions innovantes nous ont permis de réduire notre empreinte carbone de manière significative : depuis 2009, toutes les gammes de machines Nespresso destinées aux consommateurs ont été équipées d'une fonction d'arrêt ou d'un mode veille automatiques.

    Les PIXIE, U et Inissia s'arrêtent automatiquement au bout de 9 minutes d'inactivité, ce qui baisse leur consommation d'énergie de 60% par rapport aux machines classées A selon les normes FEA/CECED. D'autres machines comme la Lattissima Pro et la Maestria utilisent 40% d'énergie en moins que les machines classées A.

  • Comment le café produit-il des émissions de carbone?

    Selon une étude de l'Öko-Institut Freiburg, les volumes de gaz à affet de serre les plus importants proviennent de la culture du café (55%) et de la préparation (30%). L'emballage n'occupe que la troisième place.

  • La performance environnementale du café en portion est-elle moins bonne que celle des cafés emballés autrement?

    Non. Selon une étude de l'Öko-Institut Freiburg, les volumes de gaz à affet de serre les plus importants proviennent de la culture (55%) et la préparation (30%) du café. La performance environnementale d'une tasse de café dépend en grande partie de ses méthodes de culture et de préparation. L'utilisation d'un système de dose individuelle présente l'avantage de ne pas avoir recours à des ressources supplémentaires et de minimiser les déchets alimentaires. C'est pourquoi la performance environnementale des systèmes de portions peut être supérieure aux autres méthodes de préparation.

  • Comment mesurez-vous votre impact en termes de durabilité?

    Nous travaillons selon une approche scientifique, l'évaluation du cycle de vie (LCA), qui a été créée par Quantis, la première société de conseil en environnement. Cette méthode exhaustive a été conçue selon les normes internationales reconnues ISO 14040 et ISO 14044. La LCA permet à Nespresso d'estimer l'étendue de ses impacts environnementaux et de développer des stratégies d'amélioration de ses performances environnementales.

  • Comment l'entreprise Nespresso gère-t-elle son engagement envers la production de café à faible empreinte carbone?

    Nos centres de production et de distribution sont équipés d'une vaste gamme de fonctions visant à améliorer notre performance environnementale. Nous réussissons, par exemple, à économiser chaque année 230.000 m3 de carburant et 16 à 20% d'énergie dans nos centres de production à la pointe du progrès.

    Le centre de production de Romont est le premier site de fabrication de Suisse à avoir reçu la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design, système nord-américain de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale).

  • L'entreprise Nespresso utilise-t-elle des énergies renouvelables?

    Nespresso est conscient de ses responsabilités en matière d'environnement et s'est donc engagé envers une gestion responsable de l'énergie. A travers toutes nos opérations, nous concentrons nos efforts sur l'amélioration de notre efficacité énergétique.

Foire aux
questions

Veuillez sélectionner une question
parmi les catégories suivantes

Cultivateurs de qualité
  • Pourquoi avoir créé votre propre programme d'approvisionnement en café?

    Pour Nespresso, qualité et durabilité vont de pair, nous en sommes persuadés. C'est pour cette raison que nous avons lancé notre propre programme d'approvisionnement en café, dont les piliers sont la durabilité – en tenant compte des aspects sociaux, environnementaux et écologiques – et la qualité.

    Nous avons établi des relations directes et à long terme avec les 70000 cultivateurs qui participent au programme. Ce dernier nous permet de savoir exactement quelle est la provenance de nos cafés et d'être en mesure d'offrir à nos clients les cafés de qualité exceptionnelle qu'ils attendent.

  • Quelles sont les organisations avec lesquelles Nespresso collabore?

    Nespresso s'est associé à de nombreuses ONG bien établies. Pour citer un exemple, le programme AAA a été lancé en collaboration avec la Rainforest Alliance, joignant ainsi l'expertise de Nespresso en matière de café et les connaissances spécifiques de l'ONG en agriculture durable. Nous avons également démarré le Programme AAA pour l'Avenir des Producteurs avec le concours de Fairtrade International (ainsi que du gouvernement colombien et des coopératives locales de café) dans le but de protéger les agriculteurs contre les risques encourus dans le secteur de la culture du café.

    Nous avons d'abord créé un fonds de pension pour les cultivateurs de Colombie en mars 2014. Au Soudan du Sud, nous sommes associés à TechnoServe pour restaurer le marché du café qui a souffert de trente ans de guerre civile. Ce qui nous a permis, en 2015, d'exporter vers l'Europe le premier café sud-soudanais.

  • Quels sont les critères de durabilité du Programme AAA pour la Qualité Durable?

    Le programme est construit sur 296 critères sociaux, économiques et environnementaux de durabilité tels que définis par la Rainforest Alliance et le Sustainable Agriculture Network (SAN) et qui consistent en :

    56 critères économiques comme, par exemple, la gestion des exploitations agricoles, la traçabilité et la formation; 90 critères environnementaux comme, par exemple, la protection de la nature et des espèces, l'agriculture durable et la gestion des déchets;

    150 critères sociaux comme, par exemple, la santé et la sécurité, les conditions de travail et les relations communautaires.

    Un réseau de 300 agronomes soutient les cultivateurs sur le terrain, en développant des plans adaptés qui répondent à ces critères et en améliorant la durabilité et la productivité des exploitations tout en conservant les standards d'un café de la meilleure qualité.

  • Est-ce que l'entreprise Nespresso possède la certification Fairtrade ou d'autres certifications?

    Pour Nespresso, qualité et durabilité vont de pair, nous en sommes persuadés. C'est pour cette raison que nous avons lancé notre propre programme d'approvisionnement en café, dont les piliers sont la durabilité – en tenant compte des aspects sociaux, environnementaux et écologiques – et la qualité. Nous avons établi des relations directes et à long terme avec les 70000 cultivateurs qui participent au programme. Ce dernier nous permet de savoir exactement quelle est la provenance de nos cafés et d'être en mesure d'offrir à nos clients les cafés de qualité exceptionnelle qu'ils attendent.

    D'autres points positifs nombreux font partie du programme, tels que les coopératives agricoles, la proximité avec les acheteurs finaux et une politique du juste prix.

    De même, Nespresso collabore directement avec Fairtrade International. Afin d'améliorer la sécurité sociale des cultivateurs de café, nous avons démarré le Programme AAA pour l'Avenir des Producteurs avec le concours de Fairtrade International, du gouvernement colombien et des coopératives locales de café. Notre première action a été de créer un fonds de pension pour les cultivateurs colombiens dans le but de mieux les protéger contre les risques encourus dans le secteur de la culture du café.

  • Quels sont les avantages dont bénéficient les cultivateurs AAA?

    The program also improves their social, economic and environmental conditions: an in>Outre le fait qu'ils reçoivent une formation à la culture durable du café, les cultivateurs sont payés des prix plus élevés, de 30% à 40% au-dessus du prix moyen du marché et de 10% à 15% au-dessus des prix du marché pour des cafés de qualité semblable.

    Le programme permet également de faire progresser leurs situations sociales, économiques et environnementales : une étude menée indépendamment par le CRECE (Centro de Estudios Regionales Cafeteros y Empresariales), institut de recherche colombien, a démontré que les cultivateurs AAA bénéficient d'une amélioration de 22,6% de leurs conditions sociales, de 52% de leurs conditions environnementales et de 41% de leurs conditions économiques.

Aluminium and Recycling
  • Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium?

    Parmi tous les matériaux que nous avons examiné, aucun n'assurait une meilleure protection des arômes contre la lumière, l'oxygène et l'humidité que l'aluminium. En outre, l'aluminium possède d'autres avantages : suremballage inutile, logistique plus durable grâce au poids léger, possibilité infinie de recyclage.

  • Les capsules Nespresso sont-elles à l'origine de grandes quantités de déchets?

    Non. Les capsules usagées constituent une ressource précieuse éliminée et recyclée facilement par le biais des Sacs Jaunes, Poubelles Jaunes et poubelles de recyclage ou dans les centres de recyclage communaux d'Allemagne. L'aluminium se recycle à l'infini. L'aluminium secondaire ou recyclé est ainsi utilisé pour la fabrication d'une variété de nouveaux produits.

  • Quel est le taux de recyclage des capsules Nespresso?

    Nous ne pouvons donner qu'une estimation approximative étant donné que le taux réel de recyclage dépend en grande partie de la participation des consommateurs. Dans de nombreux pays, la capacité de collecte des capsules Nespresso est de 100%. Le nombre effectif de capsules recyclées est lié à la bonne volonté des consommateurs qui utilisent les options de recyclage existantes.

  • Qu'en est-il des capsules éliminées par les déchets résiduels?

    Les capsules qui ne sont pas éliminées par le biais du système de recyclage mais par les déchets résiduels sont dirigées vers l'utilisation thermique et finissent par être brûlées avec, pour conséquence, la perte de tout cet aluminium précieux. Bien qu'il soit possible de récupérer l'aluminium dans les scories provenant de l'incinération des déchets, sa qualité est sévèrement compromise si on la compare à la qualité de l'aluminium recyclé. La récupération de l'aluminium dans les scories exige, en outre, une quantité bien plus importante d'énergie.

Empreinte carbone
  • Les machines Nespresso ont-elles un bon rendement énergétique?

    Nespresso s'emploie continuellement à optimiser ses machines grand public et professionnelles. Des évolutions innovantes nous ont permis de réduire notre empreinte carbone de manière significative : depuis 2009, toutes les gammes de machines Nespresso destinées aux consommateurs ont été équipées d'une fonction d'arrêt ou d'un mode veille automatiques.

    Les PIXIE, U et Inissia s'arrêtent automatiquement au bout de 9 minutes d'inactivité, ce qui baisse leur consommation d'énergie de 60% par rapport aux machines classées A selon les normes FEA/CECED. D'autres machines comme la Lattissima Pro et la Maestria utilisent 40% d'énergie en moins que les machines classées A.

  • Comment le café produit-il des émissions de carbone?

    Selon une étude de l'Öko-Institut Freiburg, les volumes de gaz à affet de serre les plus importants proviennent de la culture du café (55%) et de la préparation (30%). L'emballage n'occupe que la troisième place.

  • La performance environnementale du café en portion est-elle moins bonne que celle des cafés emballés autrement?

    Non. Selon une étude de l'Öko-Institut Freiburg, les volumes de gaz à affet de serre les plus importants proviennent de la culture (55%) et la préparation (30%) du café. La performance environnementale d'une tasse de café dépend en grande partie de ses méthodes de culture et de préparation. L'utilisation d'un système de dose individuelle présente l'avantage de ne pas avoir recours à des ressources supplémentaires et de minimiser les déchets alimentaires. C'est pourquoi la performance environnementale des systèmes de portions peut être supérieure aux autres méthodes de préparation.

  • Comment mesurez-vous votre impact en termes de durabilité?

    Nous travaillons selon une approche scientifique, l'évaluation du cycle de vie (LCA), qui a été créée par Quantis, la première société de conseil en environnement. Cette méthode exhaustive a été conçue selon les normes internationales reconnues ISO 14040 et ISO 14044. La LCA permet à Nespresso d'estimer l'étendue de ses impacts environnementaux et de développer des stratégies d'amélioration de ses performances environnementales.

  • Comment l'entreprise Nespresso gère-t-elle son engagement envers la production de café à faible empreinte carbone?

    Nos centres de production et de distribution sont équipés d'une vaste gamme de fonctions visant à améliorer notre performance environnementale. Nous réussissons, par exemple, à économiser chaque année 230.000 m3 de carburant et 16 à 20% d'énergie dans nos centres de production à la pointe du progrès.

    Le centre de production de Romont est le premier site de fabrication de Suisse à avoir reçu la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design, système nord-américain de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale).

  • L'entreprise Nespresso utilise-t-elle des énergies renouvelables?

    Nespresso est conscient de ses responsabilités en matière d'environnement et s'est donc engagé envers une gestion responsable de l'énergie. A travers toutes nos opérations, nous concentrons nos efforts sur l'amélioration de notre efficacité énergétique.