Au départ, le programme comptait environ 300 caféiculteurs. Il s'est considérablement développé et compte désormais environ 70 000 caféiculteurs dans 12 pays, dont l'objectif est d'obtenir une qualité durable.
Comment ce programme fonctionne-t-il ? Grâce à un réseau sans pareil de plus de 350 agronomes qui travaillent et vivent sur le terrain, et qui introduisent les normes AAA dans les manières de fonctionner des caféiculteurs. Notre avenir est lié à celui des caféiculteurs ; nous nous associons avec eux dans la recherche d'une amélioration constante, dont la portée et tout ce qui s'y rattache sont les meilleurs de leur catégorie.
Qu'en disent les caféiculteurs ? « Nous avons investi le revenu supplémentaire que le Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable nous a permis d'obtenir, dans notre exploitation, dans l'éducation de nos enfants et dans de meilleures conditions de vie pour nos familles et nos ouvriers. » Olga Lucía Otero, caféicultrice AAA en Colombie depuis 2006.
En récompense de leur dur labeur, les caféiculteurs entrevoient la possibilité d'obtenir la certification Rainforest Alliance, en plus de leur participation au Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable.
Cette association permet aux caféiculteurs d'investir dans des infrastructures communautaires, où ils recevront des primes pour un café de meilleure qualité ; elle encourage également de meilleures pratiques agricoles.
De plus, les caféiculteurs reçoivent des formations, un financement et une assistance technique afin de continuer à améliorer la qualité, la durabilité et la productivité.
C'est pour cela qu'aujourd'hui, 80 % des cafés permanents du Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable et plus de 40 % de l'ensemble de nos cafés proviennent d'exploitations qui ont obtenu la certification Rainforest Alliance.