L'art de la dégustation du café

Essayez cette technique pour évaluer votre café comme un expert.

La dégustation est un élément essentiel dans la fabrication d'un café d'exception. Elle nous permet d'évaluer nos marques de qualité : la crema (la couche de mousse à la surface du café), le corps, la douceur et l'intensité de l'arôme.

En se basant sur un processus précis de consommation (impliquant le goût et l'odorat), les experts de Nespresso peuvent rapidement évaluer les caractéristiques du café afin de déterminer s'il correspond aux normes élevées que nous avons fixées.

C'est à la fois une science et un art, mais il ne vous faudra pas des années d'expérience pour devenir expert en la matière et distinguer le bon du mauvais.

Si vous souhaitez apprendre à évaluer votre tasse de café, testez notre guide de dégustation du café en trois étapes, ci-dessous.

La dégustation de café est à la fois une science et un art.

01 Étudiez la crema

La "crema"  (la couche de mousse à la surface de votre café) est-elle uniforme et lisse ? Vous devez observer une grande quantité de fines bulles, qui créent une crema fine et dense. Si vous voyez de grosses bulles, en petite quantité, cela indique que le café est passé trop vite. Si les bulles sont denses, le café est peut-être passé trop lentement et pourrait avoir brûlé.

02 Inspirez profondément.

Respirez les arômes qui se dégagent au-dessus de la tasse. Que sentez-vous ? Notez les parfums, puis remuez doucement votre café et sentez de nouveau. Respirez profondément pendant quelques secondes afin que les arômes atteignent votre cavité nasale. Le goût et l'odorat sont intimement liés et votre première sensation générale sur l'odeur vous aidera à déterminer à quel point le café vous plaît.

03 Évaluez le goût.

Et maintenant, le moment le plus agréable, prenez une grande cuillerée de café et aspirez-le ! N'ayez pas honte. Aspirez fortement le contenu de votre cuiller pour faire affluer le café dans votre bouche. Si vous produisez des bruits bizarres et forts, vous l'aspirez correctement. Lorsque vous aspirez fort, vous permettez aux arômes d'accéder à la partie arrière du nez, qui est reliée à la bouche, ce qui vous permettra de sentir le café en même temps. Prenez tout en compte, depuis la texture du café, sa saveur, son acidité et son arrière-goût. Et n'oubliez pas sa délicieuse saveur.

Même si cette forme de dégustation du café n'est pas la seule existante, elle constitue une approche facile pour les débutants. Alors, détendez-vous et profitez de votre tasse de café.

tags
Arôme du café Science Traitement du café L'expérience du café
Autres articles qui pourraient vous intéresser
Haut de la page