Le mélange de café Arabica de Colombie de Nespresso voit le jour dans les nuages.
Pour capturer les notes fruitées de Rosabaya de Colombia, nous avons choisi un café cultivé à environ 2 000 mètres d'altitude, dans les départements du Cauca et du Nariño, qui est ensuite gardé au frais à Paramo de Letras, à 3 648 mètres d'altitude. Découvrez avec nous les débuts haut perchés de ce Grand Cru aux notes vives.
Dans les régions montagneuses du Cauca et du Nariño, à environ 2 000 mètres d'altitude, les caféiculteurs cultivent principalement la variété d'Arabica Castillo. L'altitude apporte au café des saveurs délicates et une acidité intense. À cause de l'altitude et de l'ombre
(qu'elle provienne des arbres ou de la couverture nuageuse), les grains peuvent être plus longs à mûrir et il absorbe tous les sucres du fruit. Le département du Cauca est l'une des régions caféicoles où l'on trouve le plus grand nombre de caféiculteurs participant au Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable. Au cours des sept dernières années, nous avons travaillé en collaboration avec les partenaires locaux, comme la Federación de Cafeteros et avec les collectivités de caféiculteurs du Cauca, afin de protéger et régénérer leur terroir, tout en triplant la quantité de café de qualité AAA qu'ils produisent. Certains de ces caféiculteurs ont participé à notre programme d'agroforesterie en plantant environ 80 000 arbres indigènes ; ils ont également économisé 100 000 m3 d'eau par an en appliquant les meilleures pratiques et en utilisant des systèmes de traitement de l'eau fournis par Nespresso.
Picking (Cueillette)
La période de récolte dure de quatre à six semaines, lorsque les caféiculteurs et leurs familles cueillent le café à la main. Le travail est long, car toutes les cerises de café sur les branches ne mûrissent pas en même temps ; les caféiculteurs doivent donc revenir sur chaque arbre à plusieurs reprises pour récolter les fruits lorsqu'ils sont mûrs. Bien que très accaparante, chaque étape de ce processus garantit une qualité constante et élevée, à chaque tasse de café.
Triage
À la fin de chaque journée, les caféiculteurs trient les cerises à la main pour en retirer les fruits verts. Les cerises qui ne sont pas mûres ajoutent une astringence désagréable à la tasse finale, réduisant par là même les sommes payées aux caféiculteurs ; nous apprenons aux caféiculteurs à cueillir un maximum de cerises rouges.
Traitement
Les caféiculteurs introduisent les cerises de café dans une machine qui retire leur enveloppe extérieure et la pulpe ; cette étape s'appelle le dépulpage. Les cerises fermentent pendant 12 à 20 heures, avant de retirer leur pulpe. Tout l'excédent est alors lavé à grande eau. On obtient alors du café en parche. Le fait de laver le café permet de maximiser son potentiel aromatique et son acidité.
Séchage
FLes caféiculteurs étalent les grains au râteau en fines couches, sur des platebandes surélevées ou des terrasses, où le café sèche au soleil pendant au moins une semaine, en fonction du climat. Les grains sont recouverts s'il pleut au cours de la journée et sont toujours recouverts la nuit.
Emballage
À ce stade les grains portent le nom de café en parche, car ils sont recouverts d'une fine enveloppe, semblable à du papier. Les caféiculteurs les emballent par sacs de 40 kg et les transportent vers la coopérative de leur choix.
Vente
La coopérative vérifie la qualité du café et rémunère le caféiculteur en fonction de celle-ci. Nespresso offre une prime supplémentaire aux caféiculteurs qui font partie du Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable.
Dégustation
Nos experts évaluent avec soin la qualité et les sacs de café sont regroupés en ballots, en fonction de leur profil sensoriel. Ici, nous recherchons de succulents arômes de fruits mûrs et une acidité prononcée, pour une clarté de tasse éclatante.
Refroidissement
Pour protéger la qualité du café avant son expédition, il est envoyé vers un entrepôt à Paramo de Letras, à une altitude de 3 648 mètres. Les conditions climatiques (entre -5 et 9 °C) agissent comme une chambre froide naturelle et aident à le préserver.
Les conditions climatiques (entre 5 et 9 °C) agissent comme une chambre froide naturelle et aident à le préserver.
Décorticage
Dans un moulin à sec de la Fédération nationale des caféiculteurs de Colombie (FNC), les grains sont séparés de leur enveloppe et triés par taille. Les grains défectueux sont retirés mécaniquement et à la main.
Expédition
Nous y sommes presque ! Les grains sont expédiés vers un entrepôt en Europe, puis envoyés en Suisse où ils sont torréfiés, moulus et mélangés avant d'être mis en capsules.
Notre café Rosabaya de Colombia représente toute une aventure
(et traverse un grand nombre d'étapes) avant de vous être servi. Les grands voyages forgent le caractère et Rosabaya n'y fait pas exception. Ce grand mélange d'Arabicas colombiens torréfiés séparément est reconnaissable à ces notes fruitées et son acidité juteuse. Vous n'avez plus qu'à prendre place et profiter du voyage.
Notre café Rosabaya de Colombia représente toute une aventure (et traverse un grand nombre d'étapes) avant de vous être servi. Les grands voyages forgent le caractère et Rosabaya n'y fait pas exception. Ce grand mélange d'Arabicas colombiens torréfiés séparément est reconnaissable à ces notes fruitées et son acidité juteuse. Vous n'avez plus qu'à prendre place et profiter du voyage.