Retrouvez les caféiculteurs dans le Hall of Fame

Nous rendons hommage à d'incroyables caféiculteurs et agronomes.

Nespresso n'existerait pas sans le dévouement des caféiculteurs, qui nous aident à mettre au point nos cafés Grand Cru. Chacun d'entre eux est accompagné par un agronome, un expert en développement durable et production, qui l'aide à améliorer ses cultures

Nous avons créé le Prix Nespresso Sustainable Quality Caféiculteurs pour remercier les caféiculteurs de leur travail en équipe et de leur engagement envers l'environnement.

Chaque année, dans le cadre du Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable, nous désignons une équipe formée d'un caféiculteur et d'un agronome, parmi neuf pays différents.


En récompense, les gagnants partent en voyage ; ils rejoignent généralement Lausanne, où se trouve le siège social de Nespresso ; nous rendons hommage aux personnes récompensées (les « Hall of Famers ») et partageons notre goût pour le café.

Faites la connaissance de quelques-unes de nos idoles :


Caféiculteur
Alejandro De Felipe Rendón
Agnonome
José Rafael Hernández Marini
Exploitation
Tlaltepan (El Cerrito), faisant partie du regroupement d'agriculteurs d'Ixhuatlán del Café, au Mexique
Raison de la nomination
En 2005, Alejandro a fait partie des pionniers du Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable alors qu'il n'avait que 27 ans. Bien que le plus jeune parmi huit frères, il les a convaincus de se joindre au programme. Il a toujours pris soin de faire le nécessaire pour augmenter la production et améliorer la qualité du café, tout en respectant l'environnement.
Caféiculteur
Marco Aurelio Alonzo Aguirre
Agnonome 
Desiderio Valiente Reyes
Exploitation
La Primavera & Anexos, faisant partie du groupement de caféiculteurs de Huehuetenango, au Guatemala
Raison de la nomination
Pendant près de dix ans, Marco Aurelio a travaillé pour le Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable. Il a été l'un des premiers producteurs à réaliser d'importantes modifications dans son exploitation et il s'est fermement engagé envers le Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable ; il a par exemple planté différents caféiers, représenté la communauté locale, aidé à la construction d'écoles et de routes et à électrifier d'autres exploitations. Desiderio a d'abord travaillé en tant que stagiaire et, à force de travail, il est devenu un agronome local. Au cours de ses dix années de travail pour le programme, Desiderio s'est fortement attaché aux producteurs qu'il a suivis ; il a également créé un petit groupe d'agronomes et de stagiaires dans la région.
Caféiculteur
Miller Hurtatiz Ortiz
Agnonome
Luz Andrea Cano Ruiz
Exploitation
L La Primavera, faisant partie du groupement de caféiculteurs de Huila, en Colombie
Raison de la nomination
au fil des saisons, l'équipe a montré un niveau élevé d'engagement envers le programme. L'engagement de Miller lui a permis d'être reconnu localement en tant que producteur prospère. Son exploitation est un exemple pour la collectivité et il participe activement à la construction de routes pour sa communauté. Il est devenu un modèle pour tous ceux qui rejoignent le Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable dans la région et il partage son histoire en tant que caféiculteur dans l'école locale. Luz Andrea fait pratiquement partie de la famille Hurtatiz ; elle travaille avec eux depuis plus de six ans et est désormais très proche de leurs activités agricoles.
Caféiculteur
Tintin Uhan
Agnonome
Imas Suryati
Exploitation
Palempar, faisant partie du groupement de caféiculteurs de Ciwidey, en Indonésie
Raison de la nomination
Tintin is a local Indonesian woman and leader of the local group of almost 50 Tintin est une femme indonésienne qui dirige un groupe local d'environ 50 caféiculteurs concernés par le Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable. Elle a montré la voie à d'autres femmes qui s'intéressaient d'une manière ou d'une autre à la culture du café. Pour être en mesure d'expliquer aux autres caféiculteurs, de manière informelle, le meilleur moment pour récolter le café, elle a participé à la création d'un bracelet dont la couleur rouge correspond à la couleur d'une cerise de café mûre à point. Le groupe de caféiculteurs s'est réuni de manière informelle en 1977 lorsque des personnes bénévoles se sont associées pour faire cesser les incendies de forêt dans l'Ouest de l'île de Java ; ce groupe a pris le nom de Sunda (Indonésie) Hejo (Verte). Leur préoccupation pour la nature les a conduits vers le café ; en effet, ils ont pensé qu'ils pourraient ainsi protéger la forêt par la mise en place d'un système agroforestier. Et cela a fonctionné. Irmas fait également partie d'un groupe qui enseigne l'anglais dans les écoles locales et les collectivités. Cela facilitera la communication avec les acheteurs de café et permettra de transmettre leur savoir-faire.
Caféiculteur
Luis Fernando Quispe Lopez
Agnonome
Antero Flores Mego
Exploitation
San Pedro, dans le groupement d'exploitations de Villa Rica.
Raison de la nomination
Raison de la nomination : Luis Fernando a beaucoup progressé en choisissant des variétés de plants de café uniques, en respectant une distance exacte entre les plants, en prévenant l'apparition de nuisibles et de maladies, en mettant en place des systèmes d'ombrage et de préservation des sols : c'est ainsi qu'il a pu obtenir la certification Rainforest Alliance. Antero est très fier de faire partie du Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable, car il constate que les caféiculteurs ont été en mesure de mettre en place un plus grand nombre de pratiques en lien avec un café de grande qualité.
tags
Un café durable Partenariat Amérique latine Asie Agnonome Environnement Terroir de café
Autres articles qui pourraient vous intéresser
Haut de la page