Les arbres ont un rôle à jouer dans la qualité de notre café.

Tout d'abord, les arbres enrichissent le sol et apportent une ombre bienfaitrice dans les plantations de café ; et ce n'est pas tout...

La stabilité de la température est l'un des principaux facteurs environnementaux qui affectent la qualité du café ; les arbres sont donc essentiels dans les plantations de café. Le feuillage de ces parasols dressés au-dessus des champs apporte une ombre naturelle qui permet de garder les plants de café au frais et de les protéger des pluies diluviennes ; les racines empêchent l'érosion des sols.

Mais leur rôle va au-delà.


Ils peuvent apporter des revenus supplémentaires aux caféiculteurs, grâce au bois, aux fruits, aux épices et aux plantes. Leur matière organique permet d'enrichir le sol, ils absorbent le dioxyde de carbone et grâce à eux, la biodiversité est préservée, car ils constituent un habitat pour la vie sauvage.

C'est la raison pour laquelle il nous paraissait important de planter un grand nombre d'arbres. Et cela ne représente qu'une partie de tout ce que nous avons entrepris.


Le pouvoir des arbres

pourquoi Nespresso a pris la décision de planter des arbres dans les plantations de café et comment l'agroforesterie augmente de de manière radicale la résistance au climat dans les plantations.

La protection des plantes

depuis 2009, Nespresso a réduit son empreinte carbone par tasse de café de 20 % sur l'ensemble de son activité.

Notre objectif est de planter 10 millions d'arbres d'ici 2020 dans les régions de production de café où nous travaillons.

Les arbres absorbent le dioxyde de carbone

Ils éliminent et stockent le carbone tout en rejetant de l'oxygène dans l'atmosphère ; ils aident ainsi à combattre le changement climatique.

Les arbres sont-ils réellement puissants?

Oui, sans aucun doute :

  • ils enrichissent le sol de matière organique, grâce aux feuilles, par exemple
  • ils protègent les plants de café des intempéries (soleil tropical, pluies diluviennes)
  • ils évitent l'érosion, car ils retiennent le sol et les éboulements sur les flancs de collines ou les pentes
  • ils sont à l'origine de revenus supplémentaires pour les caféiculteurs, en leur fournissant du bois, des fruits, des épices et des plantes
  • en partenariat avec PUR Projet, nous avons déjà planté 1,4 million d'arbres en Éthiopie, au Guatemala, en Colombie et en Indonésie.
tags
Traitement du café Un café durable Environnement Agroforesterie
Autres articles qui pourraient vous intéresser
Haut de la page